COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 31 mars 2011
Le CPA publie les résultats de l’enquête « l’Usage de l’affiliation par les annonceurs*»
L’affiliation, canal publicitaire stratégique investi par les entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité
Le Collectif des Plateformes d’Affiliation, plus important groupement representant du marketing à la performance sur le marché français, présente les résultats de l’enquête «usage de l’affiliation par les annonceurs » menée entre novembre 2010 et janvier 2011.
Enregistrant depuis 3 ans les plus forts taux de croissance en investissements, l’affiliation est l’un des canaux publicitaires les plus dynamiques. A travers cette enquête, le CPA et ses adhérents ont donc souhaité mettre en lumière l’évolution à la fois de l’usage mais également de la perception de ce levier par les annonceurs.
Des annonceurs « fidèles » qui vont continuer à investir sur ce canal
Pour 66% des répondants, les budgets alloués à l’affiliation ont augmenté d’au moins 25% ces 2 dernières années. Les secteurs déclarant dépenser plus aujourd’hui en affiliation sont la Banque/Finance (15%), la Beauté/Santé/Sport (11%) et Maison/Jardin/Bricolage (9%).
Tendance qui va se poursuivre puisque 74% des annonceurs interrogés déclarent vouloir investir au moins autant sur ce canal dans les 2 ans à venir dont 47% souhaitent augmenter la part de leur budget publicitaire allouée à l’affiliation.
L’affiliation répond aux besoins des annonceurs de rationnaliser leurs achats et de travailler avec une approche sur le long terme.
Un canal marketing essentiel aux stratégies de communication quels que soient les objectifs publicitaires visés
Si l’affiliation génère du CA en ligne (92 % des répondants l’affirment), elle permet aussi de :
– recruter des prospects (73 %),
– augmenter le trafic (55 %)
– accroitre la visibilité (53%),
– tout en maitrisant les coûts (pour 71 % des répondants)
Comparée aux autres segments de communication digitale, l’affiliation arrive en tête des leviers représentant un important volume de CA (94% des répondants), suivi par l’emailing (88%), puis le search (84%).
Enfin, pour 53% des annonceurs interrogés, l’affiliation s’est professionnalisée au cours des 2 ans passés et est devenue un canal marketing incontournable.
L’affiliation confirme ainsi sa légitimité en s’intégrant pleinement aux stratégies de communication digitale des annonceurs.
Les plateformes membres du CPA ont communiqué le lien de ce questionnaire à leur base annonceurs. Ce questionnaire était également en accès sur les sites des adhérents et celui du CPA.
L’enquête, rédigée en français, était ouverte à tous les annonceurs utilisant l’affiliation.
* A propos de l’enquête “usage de l’affiliation par les annonceurs ”
113 annonceurs ont répondu à l’enquête en ligne « L’usage de l’affiliation par les annonceurs » sur la période de Novembre 2010 à Janvier 2011.