COMMUNIQUE DE PRESSE Le 30 mai 2024
Le CPA publie le Book du Content to Commerce
Le Collectif Pour les Acteurs du marketing digital (CPA) publie le Book du Content to Commerce,
qui offre une vision globale et détaillée du paysage français du Content to Commerce et de ses acteurs.
Le Book du Content to Commerce, une première édition exhaustive
Cette première édition du Book du Content to Commerce a pour objectif de dresser un panorama des acteurs qui composent ce secteur particulièrement dynamique. En mettant en lumière les spécificités de chaque acteur, comme leur audience, les thématiques couvertes, les dispositifs publicitaires complémentaires et les modèles économiques proposés, le Book du Content to Commerce contribue à mettre en avant cet écosystème dans son intégralité, ainsi que les similitudes et différences entre les différents acteurs.
Le Content to Commerce, une pratique qui séduit médias et annonceurs
Le Content to Commerce désigne une forme de présence des annonceurs au sein des sites médias. Le contenu sur une marque, sur un produit, une gamme de produits ou un service, est directement intégré au contexte rédactionnel du site qui l’héberge. Il s’agit par ce biais de proposer une expérience différente de celle de la publicité, à travers des articles, vidéos, tutoriels, etc. Au sein de ces contenus, des liens permettent aux consommateurs de se rendre directement vers les sites des e-commerçants, offrant ainsi une expérience utilisateur fluide et engageante.
Cartographier une grande diversité d’acteurs
Le Book du Content to Commerce propose une cartographie qui révèle la richesse et la diversité des acteurs du marché, allant de médias spécialisés dans le high-tech, la mode, la santé, l’équipement sportif, à des plateformes offrant des solutions innovantes pour mettre en place un programme d’affiliation performant, sans oublier les agences et solutions techniques qui développent des outils indispensables pour développer le levier.
Pour Clément Grandjean, vice-président du CPA : « cette cartographie est le premier document à rassembler une telle diversité d’acteurs du secteur, allant des producteurs de contenu aux plateformes d’affiliation et agences, chacun jouant un rôle essentiel dans l’écosystème digital. Nous souhaitons qu’en explorant ces pages, les annonceurs puissent découvrir de nouveaux partenaires potentiels, chacun apportant une valeur unique à l’écosystème de la recommandation de produits ou de services par le contenu ».
A propos du CPA :
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale. Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement.
Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Événements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
- Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente ;
- Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale ;
- Assurer leur mise en œuvre dans l’application du cadre légal ;
- Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients.