COMMUNIQUE DE PRESSE
Label qualité CPA pour les sites de Bons de réduction :
3 nouveaux sites éditeurs labellisés au 2ème semestre 2022
Avec la labellisation des sites de codes de réduction de Ouest-France, du Parisien et de Savoo, ce sont désormais 21 sites éditeurs de codes promotionnels qui détiennent le label décerné par le CPA afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de diffusion des bons de réduction.
Le CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital) poursuit sa démarche visant à développer les bonnes pratiques sur le marché des codes promotionnels. Depuis 2021, le Collectif délivre un label aux sites éditeurs de bons de réduction qui diffusent une information claire et pertinente, assurent un trafic de qualité aux annonceurs et garantissent une expérience utilisateur optimale.
Entre juin et novembre 2022, plus de 17 045 tests ont été réalisés par un prestataire indépendant sur l’ensemble des sites 29 sites signataires de la Charte des Bons de réduction. Ces tests ont permis de détecter un taux d’anomalies de 14% qui est tombé à 2%, après le signalement des anomalies et leur correction par les sites concernés. Le temps moyen pour la correction est d’environ 3h15.
A l’issue de cette phase de tests, 3 nouveaux sites éditeurs ont obtenu la labellisation du CPA :
codepromo.ouest-france.fr | leparisien.fr/codes-promo/ | savoo.fr |
Ces sites récemment labellisés viennent s’ajouter aux 18 sites qui détiennent déjà le label :
bonplan.akenini.com
codamia.com codepromo.20minutes.fr codepromo.hostingpics.net codepromo.lavoixdunord.fr codespromo.lefigaro.fr |
cosmopolitan.fr
dealabs.com groupon.fr lemonde.fr ma-reduc.com marieclaire.fr |
monbon.fr
nouvelobs.com poulpeo.com shoppingspout.fr vouchercloud.fr widilo.fr |
Pour l’obtention de ce label, chaque éditeur signataire de la Charte, est contrôlé quotidiennement, à raison de 100 contrôles par mois. La démarche vise à détecter d’éventuels codes erronés, qui sont directement remontés aux éditeurs concernés. Ces derniers ont alors 12 heures pour faire la correction. Pour obtenir le label, un éditeur ne doit pas avoir plus d’une erreur non corrigée sur la période concernée. Le label est attribué tous les 6 mois, pour une durée d’une année, et les sites qui en bénéficient continuent à être contrôlé.
Après le lancement en 2020 de la Charte des Bons de réduction, un recueil de bonnes pratiques visant à mutualiser le contrôle qualité de l’édition de bons de réduction, le CPA a mis en place en 2021, un processus de contrôle dans l’objectif d’aider les acteurs à réduire le taux de bons de réduction erronés. Ce sont les résultats de ces contrôles qui permettent au CPA de délivrer le label.
Rappel des principaux engagements des signataires
- Ne pas publier de codes expirés
- Rendre la nature de l’avantage conféré par le code facilement identifiable visuellement
- Ne pas diffuser des codes promotionnels factices
- Ne pas diffuser sur leur site des codes ou offres non autorisées communiqués par l’annonceur (CRM)
- Les codes expirés doivent être clairement identifiés et supprimer du site de l’éditeur dans un délai maximal de quinze jours calendaires à compter de l’expiration
- Clairement indiquer le type d’offre à laquelle le code permet d’accéder. Il est obligatoire de différencier un code promotionnel d’un bon plan
A propos du CPA :
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale.
Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement.
Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Évènements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
- Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente,
- Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale,
- Assurer leur mise en oeuvre dans l’application du cadre légal,
- Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients.
CONTACT PRESSE
nboullay@cpa-france.org