COMMUNIQUE DE PRESSE
La Charte des Bons de réduction contribue au développement
des bonnes pratiques sur le marché des codes promotionnels
Paris, le 02 février 2022 – Avec 36 sites éditeurs signataires engagés dans une démarche de valorisation des bonnes pratiques, la Charte des Bons de réduction et les contrôles associés, mis en place par le CPA, révèlent des premiers résultats tangibles.
Lancée en 2020 par le CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital), la Charte des bons de réduction rassemble 28 éditeurs engagés dans la volonté d’assainir un marché qui a souffert de nombreux abus dans le passé, incitant certains annonceurs à se détourner de ce levier d’acquisition pourtant très efficace.
La Charte constitue un code de bonnes pratiques relatives au fonctionnement des éditeurs de sites internet ayant pour modèle économique principal la diffusion de codes promotionnels, afin qu’ils proposent une information claire et pertinente, assurent un trafic de qualité aux annonceurs et garantissent une expérience utilisateur optimale.
Une labellisation impliquant tous les signataires de la Charte des Bons de réduction
En 2021, le CPA a souhaité poursuivre sa démarche de structuration de ce secteur en proposant une labellisation, visant à mutualiser le contrôle qualité de l’édition de bons de réduction, dans l’objectif d’aider les acteurs à réduire le taux de bons de réduction erronés.
Pour l’obtention de ce label, chaque éditeur signataire de la Charte, est contrôlé quotidiennement, à raison de 100 contrôles par mois. La démarche vise à détecter d’éventuels codes erronés, qui sont directement remontés aux éditeurs concernés. Ces derniers ont alors 12 heures pour faire la
correction. Pour obtenir le label, un éditeur ne doit pas avoir plus d’une erreur non corrigée sur la période concernée.
A la suite de près de 16 000 tests effectués au cours du second semestre 2021, 11 sites obtiennent la labellisation lors de la première session qui s’est tenue en janvier 2022 :
bonplan.akenini.com | codespromo.lefigaro.fr | monbon.fr |
codamia.com | dealabs.com | poulpeo.com |
codepromo.lequipe.fr | groupon.fr | vouchercloud.fr |
codepromo.20minutes.fr | ma-reduc.com |
Le label est attribué tous les 6 mois, pour une durée d’une année, et les sites qui en bénéficient continuent à être contrôlé. Ces contrôles, qui mobilisent l’ensemble des membres signataires (plateformes et éditeurs) ainsi qu’un partenaire tiers, ont permis de détecter un taux d’erreurs de 6% sur l’ensemble des acteurs adhérents, qui a chuté à 1,3% après leur signalement et leur correction par les éditeurs concernés.
« La mise en place de la Charte des Bons de réduction a montré, de la part des éditeurs de codes promotionnels, une volonté de s’engager fortement pour la revalorisation de de ce levier très prisé par les consommateurs. Nous avons deux motifs de satisfaction. D’une part, le nombres de signataires de la Charte connait une réelle dynamique, de 5 éditeurs au début, nous sommes désormais 28. Et d’autre part, les nombreux contrôles effectués lors du dernier semestre montrent une réduction très significative et continue du nombre d’erreurs constatées.» Francois Deltour, Président du CPA
Ces résultats traduisent un bel investissement de la part des différents acteurs des bons de réduction pour faire appliquer cette charte de bonnes pratiques et ainsi garantir un trafic de qualité aux annonceurs, mais également une information claire et pertinente pour les utilisateurs.
Annexe 1 : Les signataires de la Charte des Bons de réduction
groupon.fr codepromo.lequipe.fr Saveup.fr
vouchercloud.fr codepromo.20minutes.fr revlifter.com.
radins.fr codespromo.lefigaro.fr dealabs.com
ma-reduc.com codepromo.hostingpics.net widilo.fr
lareduction.fr codepromo.lexpress.fr Shoppingspout.fr
codamia.com codepromo.lemonde.fr reduc.fr
cosmopolitan.fr/codes-promo codepromo.ouest-france.fr franceverif.fr
bon-reduc.com codepromo.programme-tv.net lovecoupons.fr.
1parrainage.com codes-promo.leparisien.fr poulpeo.com
codepromofrance.fr phoenix.fr Monbon.fr
aircampus.co nouvelobs.com/codepromo savoo.fr
labonnereduc.com marieclaire.fr/codes-promo bonplan.akenini.com
Annexe 2 : les principaux engagements des signataires
- Ne pas publier de codes expirés
- Rendre la nature de l’avantage conféré par le code facilement identifiable visuellement
- Ne pas diffuser des codes promotionnels factices
- Ne pas diffuser sur leur site des codes ou offres non autorisées communiqués par l’annonceur (CRM)
- Les codes expirés doivent être clairement identifiés et supprimer du site de l’éditeur dans un délai maximal de quinze jours calendaires à compter de l’expiration
- Clairement indiquer le type d’offre à laquelle le code permet d’accéder. Il est obligatoire de différencier un code promotionnel d’un bon plan
A propos du CPA :
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale.
Le CPA représente des Éditeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement.
Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Évènements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
- Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente,
- Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale,
- Assurer leur mise en oeuvre dans l’application du cadre légal,
- Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients.
twitter.com/CPA_Performance
CONTACT PRESSE
nboullay@cpa-france.org