Le CPA (Collectif pour les Acteurs du Marketing Digital) mène une action visant le plus grand nombre de participants CONTRE le projet de recommandation de la CNIL sur les traceurs et la nécessité d’un recueil du consentement endurci.
En effet, comme vous le savez sûrement déjà, nous sommes tous menacés à très court terme par le projet de recommandation CNIL, dévoilé le 14 janvier, à propos des traceurs et la nécessité d’un recueil du consentement endurci.
Rappel des conséquences qui seront dramatiques pour notre Industrie :
#1 – Un consentement plus que difficile à obtenir entraînera une capacité moindre à tracker
et réduira ainsi considérablement le chiffre d’affaires de tous les acteurs du marketing digital à la performance.
#2 – La Cnil n’autorisera plus le cookie wall. Les éditeurs seront donc dans l’obligation de proposer le même contenu à l’internaute, que ce dernier accepte ou refuse le dépôt de cookie.
Les sources de revenus publicitaires online vont ainsi considérablement chuter, entraînant une perte massive d’emplois (estimés à 200 000 en France – FEVAD) et de chiffre d’affaires (estimé 6 milliards d’euros – Observatoire Epub SRI) pour les acteurs du secteur et indirectement pour les e-commerçants.
#3 – Cette incapacité à mesurer nous mettra en porte à faux vis-à-vis de la Loi Sapin et l’obligation de transparence qui s’y rattache.